AAP Clean Energy Transition

50 agences de financement Européennes et internationales de 30 pays lanceront mi-septembre un appel à projets (AAP) transnational conjoint pour financer des projets de recherche et d’innovation sur des thématiques en lien avec la transition énergétique.

Nouveauté d’Horizon Europe, Clean Energy Transition Partnership (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation qui vise à stimuler et accélérer la transition énergétique, en s’appuyant sur les acteurs régionaux et nationaux de financement de la recherche et de l’innovation (agences nationales, régions…).

Ce partenariat permettra à 50 agences de 30 pays, finançant des programmes de recherche et d’innovation d’aligner leurs priorités, de mettre en commun des budgets nationaux afin de lancer des appels conjoints annuels de 2022 à 2027. Les deux premiers appels, en 2022 et 2023, devraient bénéficier d’un budget global de 210 millions d’euros.

Pour la France, ce sont l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (Ademe) et la Région Pays de la Loire qui contribuent au CETP et qui financeront les partenaires français des projets qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel.

Conditions principales

Le premier appel du CETP sera structuré autour de 11 modules thématiques d’appel (« call modules »), émanant eux-mêmes de 7 initiatives de transition (« Transition Initiatives »/TRI) qui synthétisent les grands défis à relever pour parvenir à la transition vers une énergie propre. Chaque TRI développe un ou deux « call modules ».

L’ANR, l’Ademe et la Région Pays de Loire contribuent à un certain nombre de ces « call modules », comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les acteurs français et ligériens lauréats ne seront financés que sur les « call modules » où l’ANR, l’Ademe et la région Pays de la Loire se sont positionnées.

A noter : les « call modules » sur lesquels se positionnent la région Pays de la Loire sont réservés aux acteurs de cette région.

Transition initiatives Call modules (1 à 2 par TRI) ANR Ademe Région Pays de la Loire
TRI 1 : Integrated Net-zero-emissions Energy System PowerTools X X
RESpowerflex X
TRI 2: Enhanced zero emission Power Technologies Advancing RE technologies for power production through cost reduction X
Breakthrough R&D to increase RE power technologies efficiency X
TRI 3: Enabling Climate Neutrality with Storage Technologies, Renewable Fuels and CCU/CCS CCUS X X
Renewable fuels and Hydrogen X
TRI 4: Efficient zero emission Heating and Cooling Solutions Heating & Cooling X
TRI 5: Integrated Regional Energy Systems Integrated Regional Energy Systems for a Resilient, Secure, and Renewable Energy Supply
TRI 6: Integrated Industrial Energy Systems Industrial Energy Systems X
TRI7: Integration in the Built Environment Integration in the Built Environment – IDA (Innovation and Demonstration Action)
Integration in the Built Environment – RIA (Research and Innovation Action) X

Un second événement européen d’information aura lieu en octobre 2022. Toutes les infos figureront sur le site officiel du partenariat Clean Energy Transition.

 

Nature de l’aide

Pour les calls conjoints 2022 et 2023, la part des ministères et agences nationales contributeurs s’élèvent à 210 millions d’euros. La Commission abonde à hauteur de 30% de ce budget. Chaque année, entre 2022 et 2027, un call conjoint sera lancé.

Financeur