AAP Ecosystèmes des véhicules lourds électriques

L’AAP vise à soutenir le déploiement de la mobilité lourde électrique pour le transport routier de marchandises et de voyageurs grâce à l’accélération du déploiement de véhicules lourds, et à l’accélération du déploiement des infrastructures de recharge associées (privées ou accessibles au public).
véhicules-électrique-ademe
  • Académique
  • Collectivité
  • Grand Groupe
  • PME | ETI | Start-Up

Cet appel à projet s’adresse à tout type d’entité (publique ou privée) désireuse de participer au déploiement de la mobilité lourde électrique.

L’Appel à Projets est ouvert le 09/03/2022 et se clôture le 02/12/2022 à 17h00. Deux relèves intermédiaires seront effectuées le 01/06/2022, puis le 12/09/2022 à 17h00.

Conditions principales

Les projets attendus sont des projets d’investissement dans des écosystèmes, qui associent l’installation des infrastructures de recharge électrique et le déploiement de véhicules lourds électriques dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises.

Les véhicules éligibles sont les véhicules 100 % électriques à batterie des catégories M2, M3, N2, N3, et les navettes urbaines d’un PTAC supérieur à 3,5 t, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route.

Les véhicules de type trolleybus ne sont pas éligibles.

La totalité des coûts des infrastructures sont éligibles (couts d’acquisition et de mise à niveau, d’installation, de raccordement, et de l’éventuel superviseur de charge), à l’exception des coûts de génie civil. Aucune limite de puissance n’est imposée. L’aide à l’installation des infrastructures de recharge ne sera accordée que si le projet inclut par ailleurs l’acquisition de véhicules électriques, sauf cas exceptionnel mentionné dans le cahier des charges.

Enfin, les études environnementales relatives aux investissements éligibles de véhicules électriques et d’infrastructures dans le cadre du projet et les études de dimensionnement des installations électriques pour l’installation des infrastructures de recharge électriques sont également éligibles.

L’ensemble des annexes nécessaires au dépôt de votre projet seront disponibles d’ici la fin du mois de mars au plus tard.

Nature de l’aide

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Téléchargement

Financeur