Eurostars funding programme

Eurostars est un instrument de financement qui soutient les PME innovantes et les partenaires de projet (grandes entreprises, universités, organismes de recherche et autres types d’organisations) en finançant des projets internationaux de collaboration en matière de R&D et d’innovation.
Eurostars-funding-programme
  • Académique
  • Centre de Recherche Public
  • Grand Groupe
  • PME | ETI | Start-Up

Eurostars est ouvert à vos candidatures !

En participant, les organisations de 37 pays peuvent accéder à des financements publics pour des projets de R&D collaboratifs internationaux dans tous les domaines.

  • Définissez votre idée de projet
  • Collaborez au niveau international en partageant votre expertise
  • Développez des produits, des processus ou des services qui peuvent être facilement commercialisés.

Vous pouvez soumettre votre demande de projet de R&D et d’innovation entre le 21 janvier 2022 et le 24 mars 2022 . Votre consortium de projet doit avoir une PME innovante dans le rôle principal, mais il peut également inclure d’autres types d’organisations comme des grandes entreprises, des universités, des organismes de recherche et plus encore.

 

Conditions principales

ELIGIBILITE

Pour postuler, vous devez remplir sept critères d’éligibilité :

  1. Le consortium du projet est dirigé par une PME innovante* d’un pays participant**.
  2. Le consortium du projet est composé d’au moins deux entités indépendantes l’une de l’autre.
  3. Le consortium du projet est composé d’entités d’au moins deux pays participants, avec au moins une organisation provenant d’un pays de l’UE ou d’un pays associé à Horizon Europe.
  4. Le budget des PME des pays participants (à l’exclusion de toute sous-traitance) représente 50 % ou plus du coût total du projet.
  5. Aucun participant ou pays n’est responsable de plus de 70% du budget du projet.
  6. La durée du projet est de 36 mois ou moins***.
  7. Le projet est exclusivement axé sur les applications civiles.

*Nous définissons une PME innovante comme toute PME ayant l’ambition de collaborer en matière de R&D et d’innovation avec des partenaires internationaux afin de développer de nouveaux produits, procédés et services pour les marchés européens et mondiaux. Les PME innovantes n’ont pas besoin d’avoir une expérience avérée en matière d’activités de R&D.

R-D : « La recherche et le développement expérimental (R-D) comprennent les travaux créatifs et systématiques entrepris en vue d’accroître le stock de connaissances – y compris les connaissances sur l’homme, la culture et la société – et de concevoir de nouvelles applications des connaissances disponibles. » (Manuel de Frascati de l’OCDE 2015, p. 44)

Innovation :  » un produit ou un processus (ou une combinaison de ceux-ci) nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des produits ou processus précédents de l’unité et qui a été mis à la disposition des utilisateurs potentiels (produit) ou mis en service par l’unité (processus).  » (Manuel d’Oslo de l’OCDE 2018, p. 20)

**Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, République de Corée, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni.

***Si cela est justifié, vous pouvez être autorisé à prolonger votre projet après son démarrage. Cette prolongation doit être approuvée par le comité d’évaluation indépendant, le secrétariat d’Eureka et les organismes de financement nationaux concernés.

Retrouvez toutes les informations nécessaire pour candidater sur le site Eurostar 

Nature de l’aide

Le montant du financement Eurostars que votre organisation reçoit lorsque vous participez à un projet est géré par votre organisme national de financement. Les règles de financement varient d’un pays à l’autre et votre organisme national de financement décide :

  • quelles organisations peuvent recevoir un financement,
  • quelles activités de projet peuvent être financées et
  • les taux et les seuils de financement.

Montant des financements France:

  • PME (définition européenne): 40%
  • Entreprises 250<2000 salariés: 30%
  • Laboratoires publics, universités: 40% des coûts complets, subvention plafonnée à 120k€ si une PME française est dans le consortium (mais plafonné à 50k€ sans PME française dans le consortium)

 

Téléchargement

Financeur