Appels à projets & Dispositifs

Le financement est au cœur des préoccupations des entreprises et des organismes de recherche.

Le pôle ID4CAR accompagne ses membres dans la démarche de recherche de financement:

  • Etude du projet par l’équipe ID4CAR
  • Montage du projet avec l’expertise du réseau ID4CAR
  • Orientation vers le dispositif le plus adapté au projet
  • Labellisation en Comité Scientifique puis en Conseil d’Administration
  • Préparation pour le guichet de financement
  • Suivi du projet pendant toute sa durée.

Vous avez un projet d’Innovation ?

Contactez l’équipe ID4CAR dès à présent !

Rechercher un AAP

Inciter les TPE et PME ligériennes à recourir à des conseils extérieurs en participant financièrement au coût facturé par le consultant sélectionné par l’entreprise

Date de clôture : 31 décembre 2022

Aider les petites entreprises (< 50 salariés) pour l’acquisition et l’appropriation d’outils numériques à forte valeur ajoutée, participant d’une création de chaîne numérique globale pour gagner en productivité

Date de clôture : 31 décembre 2022

Permettre à un nombre important de PME/PMI de s’engager dans une démarche très concrète de modernisation de leur outil de production, réalisable à court terme.

Date de clôture : 31 décembre 2022

La Breizh Fab vous permet d’accompagner la transformation du secteur industriel breton

Date de clôture : 31 décembre 2022

Depuis 2014, la Nouvelle-Aquitaine a lancé un programme ambitieux pour renforcer la productivité du tissu industriel en accompagnant les entreprises vers l'excellence opérationnelle. La Région a mobilisé un prestataire extérieur et ses équipes pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d’un nouveau modèle.

Date de clôture : 31 décembre 2022

L’appel à projets "Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime" vise à développer le recours à l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité en substitution aux carburants fossiles.

Date de clôture : 31 décembre 2022

Accompagner des projets d’innovation individuelle ou collaborative (étude de faisabilité, projet de R&D, innovation de procédé et d’organisation…).

Date de clôture : 31 décembre 2022

L’appel 2022 de l’EIC Accelerator, qui vise au développement d’innovations technologiques disruptives par des start-ups et des PME, est ouvert depuis le 8 avril avec une première date de dépôt le 9 juin sur le portail de la Commission européenne.

Date de clôture : 31 décembre 2022

Initier un programme de recherche collaboratif ambitieux entre chercheurs et acteurs industriels reposant sur un questionnement scientifique visant à positionner le partenaire industriel en avance de compétitivité.

Date de clôture : 31 décembre 2022

Cette aide vise à soutenir les entreprises dans la réalisation de programmes d'innovation en vue d’une commercialisation.

Date de clôture : 31 décembre 2022

Aide au partenariat de R&D entre entreprises et recherche académique. Cette aide vise à soutenir les collaborations entre les entreprises et les organismes de recherche publics du territoire.

Date de clôture : 31 décembre 2022

L'AAPG s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

Date de clôture : 1 février 2023

Cet AAP vise à soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration.

Date de clôture : 17 avril 2023

Pour répondre aux enjeux de rebond de l’économie régionale, les différentes filières régionales se sont mobilisées et ont fait des propositions. Elles convergent notamment vers la nécessité de susciter et accompagner les approches collaboratives et de prioriser l’investissement vers des démonstrateurs permettant d’accélérer l’innovation dans des domaines clefs pour le territoire et de répondre aux impératifs d’évolution des filières et d’intégration des transitions écologique, énergétiques et numériques.

Date de clôture : 1 août 2023

L’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif.

Date de clôture : 15 septembre 2023

Aide à l'innovation des TPE: Cette aide vise à soutenir les entreprises de moins de 50 personnes pour recourir à des compétences externes dans le cadre de leur projet d'innovation et dans un objectif de diversification, notamment pour des projets vertueux engagés dans la transition écologique.

Date de clôture : 30 septembre 2023

L’AAP ambitionne de développer une filière industrielle française compétitive avec comme priorités thématiques : l'élargissement des gisements de biomasse ; la démonstration de procédés de transformation de la biomasse ; la mise en œuvre d’unités industrielles de production de molécules biosourcées.

Date de clôture : 15 janvier 2024

L’action « Projets collaboratifs / I-Démo Régionalisé » intégrée au 4 ème Programme d’investissements d’avenir s’inscrit étroitement dans cette stratégie de soutien aux projets des entreprises innovantes régionales pour favoriser le développement économique, le soutien à l’innovation et donc l’emploi dans la région Pays de la Loire.

Date de clôture : 28 octobre 2025

L’action « Projets collaboratifs / i-Démo régionalisé » intégrée au 4 ème Programme d’investissements d’avenir s’inscrit étroitement dans la stratégie régionale de soutien aux projets des entreprises innovantes régionales pour favoriser le développement économique, le soutien à l’innovation et donc l’emploi en Bretagne.

Date de clôture : 28 octobre 2025

Accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond

Date de clôture : 1 octobre 2026

De nombreuses opportunités pour intégrer des programmes innovants ambitieux au sein de consortiums européens sur tous les thèmes de la mobilité !

Date de clôture : 31 décembre 2027

APPELS À PROJETS & DISPOSITIFS clôturés

Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.

Date de clôture : 13 septembre 2022

La solution pour s’adapter aux transitions énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale, est d’injecter de l’innovation dans votre entreprise !

Date de clôture : 2 septembre 2022

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous êtes une jeune entreprise dans les domaines de l’énergie, l’environnement ou la mer ? Vous souhaitez accélérer le développement de votre PME par l’innovation ?

Date de clôture : 17 juin 2022

Le présent AAP s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4)

Date de clôture : 15 mai 2022

IFPAI Nouvelle Aquitaine soutient financièrement l’ingénierie des projets de formations et d’accompagnement innovants répondant directement, et de façon efficace, à un besoin exprimé par les entreprises des filières stratégiques et en cohérence avec la dynamique territoriale définie dans le SRDEII et le CPRDFOP ainsi que dans le plan de transitions et de reconquête technologique Nouvelle Aquitaine Rebond.

Date de clôture : 6 mai 2022

Développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique

Date de clôture : 3 mai 2022