DECARBOMILE: Décarboner la logistique du dernier kilomètre

Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à initier une amélioration inédite de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe.

Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s’appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS. Les partenaires s’appuieront sur l’ensemble des résultats existants pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l’Europe. Les solutions développées dans DECARBOMILE démontreront tout le potentiel d’une logistique du dernier kilomètre décarbonée dans quatre living labs:

  • Logrono – Espagne,
  • Nantes -France,
  • Hambourg – Allemagne
  • Istanbul – Turquie

et 4 satellites:

  • Tallinn – Estonie,
  • Getafe – Espagne,
  • Gand – Belgique
  • Sarajevo – Bosnie-Herzégovine

seront impliqués à plus petite échelle pour tester et étudier les solutions dans leurs propres contextes locaux.

Pour réussir sa mise en œuvre, DECARBOMILE s’appuiera sur des méthodologies développées pour mettre en œuvre les nouvelles solutions et méthodes de livraison en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés, en fonction de leurs besoins et de leurs comportements. La relation avec et entre les parties prenantes sera facilitée par la création d’un cadre logistique collaboratif de consolidation urbaine, comprenant une plateforme numérique, des méthodologies de collaboration et des outils TIC et IoT. Ce cadre commun, couplé avec des modèles commerciaux innovants adaptés et des recommandations sur les politiques locales, facilitera une solide collaboration pendant le projet et permettra une meilleure connaissance des besoins et des comportements des utilisateurs finaux.

Les méthodes de livraison bénéficieront d’une forte amélioration grâce à des centres de regroupement urbains, des micro-centres de regroupement urbains, y compris des casiers intelligents, des innovations liées aux vélos-cargos et à la manière dont ils peuvent être utilisés dans le cadre du mutualisation des charges par exemple, des barges électriques, etc. L’objectif est d’utiliser et d’améliorer les solutions existantes et de permettre leur interopérabilité et leur modularité pour améliorer leur efficacité et utiliser leur complémentarité.

👉 Restez informé:  TWITTER LINKEDIN

 

Plus d'actualités