L’excellence ID4CAR de nouveau reconnue par la labellisation « pôle de compétitivité »
Après la rédaction d’un dossier de candidature d’ampleur réalisé grâce à la mobilisation de l’équipe et le soutien des membres de l’écosystème, le résultat tant attendu tombe : ID4CAR fait partie des 56 pôles de compétitivité reconduits pour la période 2019-2022 !
De nombreux changements s’opèrent suite à cette nouvelle :
- Le Domaine d’Activités Stratégiques « TIM » (TIC au service des Mobilités) s’adapte aux évolutions des marchés et des membres et devient « SNI » (Services de mobilité Numérique et Infrastructure).
- ID4CAR étend son territoire d’actions en se développant en Nouvelle-Aquitaine, afin de renforcer le hub territorial Grand Ouest, tout en gardant la proximité avec ses membres
- Enfin, ID4CAR travaille de concert avec Cara, Mov’eo et Véhicule du futur pour former l’Inter-pôle auto-mobilités français, référent à l’international et à l’Europe.
Être « Horizon Europe Ready » est en effet LE cœur de la phase 4 des pôles. Pour s’y préparer, l’équipe travaillant sur les projets internationaux a notamment développé le Club Mobility Clusters « M-FOR », qui porte l’ambition de renforcer les partenariats avec des hubs européens.
Enfin, le pôle s’est doté d’une approche inédite partant de ses 300 membres et des stratégies des territoires, pour identifier 50 objectifs R&D majeurs, et accompagner près de 400 projets innovants. Cette approche s’appuie sur 2 axes : Vehicle Smart Manufacturing, avec le co-développement de la plateforme industrielle Excelcar ; et Digital Mobility Services, avec le déploiement de laboratoires d’expérimentation.
Et à l’occasion de tous ces changements, le cluster s’est même offert un nouveau logo, et un nouveau site internet, à découvrir en naviguant sur les différentes pages qui présentent l’activité ID4CAR et celle de ses membres (dont vous pouvez d’ailleurs faire partie en
cliquant ici) !