Les acteurs économiques du vélo du grand ouest unissent leurs forces et créent CYGO!

CYGO matérialise la volonté de fédération des acteurs économiques du vélo du Grand Ouest. CYGO a pour objectif de mettre en avant l’excellence des entreprises des Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, d’accélérer la relocalisation industrielle, de booster l’innovation et de développer la formation et l’emploi. CYGO est soutenue opérationnellement par le pôle de compétitivité ID4CAR permettant aux entreprises du cycle de bénéficier de l’offre de services du Pôle (Animation, Innovation, UE / International, Industrie, Compétence) et des synergies avec les autres filières de la mobilité.

 

Le vélo connaît un engouement inédit. Avec 2 789 545* vélos vendus en 2021, le vélo est de très loin le moyen de transport le plus vendu en France. Face à une forte demande et à une évolution des usages, la filière économique française se structure avec l’ambition de redevenir une nation phare de l’industrie du vélo dans le monde.

La mission parlementaire du député Guillaume Gouffier-Cha conforte cette idée et les initiatives déjà en place sur les territoires d’Occitanie et d’Auvergne-Rhônes-Alpes.

À l’ouest, plusieurs acteurs industriels ont souhaité passer de l’idée à l’action pour ancrer la filière inter-régionale grand ouest dans ces dynamiques. L’initiative portée par Frédéric Lucas, directeur général adjoint d’Arcades Cycles, David Jamin, directeur général de la Manufacture Française du cycle, Pierre Regnier, CEO de Velco et Arnaud Chereau, CEO et co-founder de Wello a été accompagnée par la CCI des Pays de la Loire et le Pôle de compétitivité ID4CAR. Ils ont réuni les acteurs économiques de la filière à l’occasion de deux réunions très riches à Nantes et Orléans afin de sonder les envies et les besoins de tous.

Les 3 Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont immédiatement soutenu politiquement et financièrement la démarche permettant le lancement de CYGO, l’union des entreprises du CYcle Grand Ouest. L’objectif est de fédérer les acteurs économiques de l’ouest de la France pour développer une filière du cycle créatrice de valeur ajoutée et d’emplois sur nos territoires, solution d’avenir décarboné et bon pour la santé.

 

Voir le communiqué de presse

Vous êtes intéressé par CYGO? Contactez nous!

Plus d'actualités