ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE MÉCANIQUE ET D’AÉROTECHNIQUE

  • école ingénieur
  • énergie
  • informatique temps réel
  • ingénierie mécanique
  • matériau

Créé en 1948, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique est devenue en 2017 un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Membre fondateur du groupe ISAE (Institut Supéreur de l’Aéronautique et de l’Espace) avec SUPAERO, elle en a adoptée la marque en en 2011 ainsi que le nom d’usage ISAE-ENSMA. L’école est chef de file de l’Alliance ISAE en Nouvelle-Aquitaine qui compte trois autres établissements (ESTIA à Bidart, ELISA Aerospace à Bordeaux, EIGSI à La Rochelle).

L’ISAE-ENSMA développe des activités de recherche et de formation, fortement connectées, qui s’appuient sur de nombreux partenariats académiques et industriels. Des laboratoires de recherche partagés avec l’université de Poitiers, dont une unité propre du CNRS, permettent à l’école d’être classée depuis plusieurs années parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux, en ingénierie mécanique, dans le classement de Shanghai. L’école consacre la moitié de ses surfaces et de son budget annuel net à la recherche.

L’école accueille 650 élèves-ingénieurs et étudiants en master ainsi qu’une centaine de doctorants. L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel … De nombreux industriels participent à ces enseignements, et font profiter les élèves de leur expérience sur des cas concrets, dans le cadre de chaires industrielles ou de partenariats durables. Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise des étudiants.

Standard : 05 49 49 80 80