- ID4CAR
Découvrir ID4CAR en 3mn
Menu - Devenir membre
- Espace presse
- Contact
Face à la crise, ID4CAR, se tient aux côtés de ses membres et de ses territoires pour répondre à leurs besoins. Fin mai et début juin 2020, les entreprises de nos filières ont été consultées par nos équipes pour partager un état précis de leur activité, notamment suite à la reprise progressive des activités industrielles dans le secteur automobile.
Les objectifs étaient multiples :
Nous avons recueilli 141 réponses à notre enquête menée en ligne et par téléphone auprès de 416 entreprises du réseau ID4CAR. Parmi ces 141 répondants, 68% sont des PME et 72% ont une activité industrielle.
74% des sondés ont indiqué avoir eu recours au chômage partiel. Dans le même temps, 65% ont indiqué avoir une activité en baisse en sortie de confinement. Par ailleurs 84% ont sollicité une aide de l’Etat et 44% ont ou prévoient des besoins en trésorerie immédiats ou à 6 mois afin de maintenir leur activité.
87% des entreprises sondées constatent un fort ralentissement économique à travers un faible niveau de commande ou une faible visibilité sur les RFQ (commande tardives, fonctionnement par à-coups, décalage des livraisons sur site…).
74% des entreprises industrielles interrogées estiment faire face à des enjeux de manufacturing incluant la prise en compte des contraintes sanitaires, la révision de plans d’investissement ou la gestion de leur supply chain. Parmi elles, 60% sont en recherche d’agilité afin de s’adapter au manque de visibilité sur la reprise du secteur (non linéarité des commandes, gestion des effectifs…).
De nombreux acteurs ont limité ou arrêté leur projet d’investissement et attendent les détails opérationnels du Plan de Relance Automobile. Ces détails ont d’ailleurs été annoncés depuis, notamment via la webinaire organisé par la PFA et les pôles de compétitivité. Sont privilégiés à ce stade des opérations de réorganisation interne, de certifications ISO, d’amélioration produit/process…
62% des entreprises interrogées vont ou souhaitent poursuivre leurs investissements en R&D. Pour certaines, la continuité de leur activité passe forcément par l’innovation.
A noter également que 11% des entreprises sondées ont été forcées d’arrêter certains projets de développement. La gestion de la trésorerie devenant la priorité numéro un, les premières actions demandées incluent l’arrêt ou le décalage d’investissements, en parallèle de la réduction des stocks.
Suite à cette consultation, l’équipe ID4CAR est déjà à pied d’oeuvre pour répondre aux besoins de ses membres :
Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête « Nos entreprises face à la crise »
Véritable hub de référence,
ID4CAR interconnecte les différents acteurs des filières, donneurs d’ordre et sous-traitants, porteurs de projet et financeurs, et favorise ainsi l’émergence des solutions de demain.
© ID4CAR | Agence Madi-Web – Politique de confidentialité – Mentions légales