Projets labellisés 2019

Objectifs

LES 30 PROJETS DE 2019

1. Raise – Edixia

Développer, caractériser, puis commercialiser des briques technologiques basées sur l’intelligence artificielle permettant d’effectuer des opérations robotisées d’assemblage (vissage, collage,..) et d’inspection  sur des pièces en mouvement sans liaison physique avec l’environnement et sans trajectoire prédéterminée.

2. Momap – Centrale Nantes

  • Gain fonctionnel visé : gain de masse grâce aux matériaux lattice
  • Axes techniques traités :
  • conception : optimisation de la méso-structure des lattice
  • essais mécaniques sur lattice
  • mesure de forme (CND) des lattice
  • mesure de déformation (CND) des lattice

3. iProduce – AIDIMME

Développer des outils numériques et des méthodologies créatives pour faciliter les interactions entre le milieu des fablabs, des industriels, des makers et des consommateurs

4. Show – UITP

Mise en place d’un service opérationnel de VA sur le CHU en 2014, intégré à l’offre de TC de Rennes Métropole, et permettant de plus une distribution du matériel de soins optimisée.

5. Ker-seveco – Kereval

Le projet KER-SEVECO a pour but de développer des équipements, moyens et méthodologie de diagnostic permettant d’assurer la cybersécurité du véhicule communiquant.

6. BRUSC – IRISA

Le projet BRUSC a pour but de développer des outils et méthodologies blockchain permettant de garantir la confiance des données échangées entre les différents organes traitant de la mobilité présent en villes, tout en garantissant leur scalabilité.

7. Selectrific – GFI

Fourniture de charges adaptées à la distance, au type de comportement et d’usagers; meilleure implantation des bornes et création d’un réseau de bornes publique et privées accessibles à tous.

8. INMAAS – CERTH

Sortir de la logique de création de services PMR fragmentés et abandonnés au stade de pilotes ou démonstrateurs pour assurer un volet PMR à l’ensemble des nouveaux services de mobilité (notamment dans les MaaS).

9. MAAS BZH – Région Bretagne

Dans un contexte de développements hétérogènes et incomplets des plateformes de services de mobilité (MAAS), la région Bretagne avec Rennes métropôle et Saint – Brieuc agglomération ont pour objectif de :

  • Définir et déployer des communs régionaux pour favoriser l’essor du MaaS Breton, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité des systèmes billettiques ;
  • Expérimenter une offre MaaS intégrée de bout en bout (de la recherche d’information à la facturation) sur le bassin de mobilité rennais par la mise en place d’un bouquet de services et de produits tarifaires innovants, combinant des mobilités courtes et moyennes distances ;
  • Tester de nouvelles solutions pour adresser les enjeux spécifiques de tous les territoires, notamment ruraux, dans un souci de combler la fracture numérique et territoriale.

10. MOVE 2021 – Velco

Développer un guidon connecté permettant d’apporter un panel de service à son utilisateur (navigation, sécurité, maintenance). Les travaux porteront sur :

  • Développement de phares à haut niveau de performance
  • Développement d’un standard de bus de communication permettant la connexion avec les moteur VAE
  • Développement d’outils logiciel permettant la MAJ des éléments du vélo (guidon, moteurs) dans le monde entier
  • Etoffer la gamme de nouveaux guidons (VTT, trek) embarquant des composants électroniques et devant résister à des contraintes mécaniques particulières
  • Adapter le concept à de nouveaux mobiles (PMR, poussettes)

11. Emirror – eSoftThings

Ce projet vise à concevoir la première solution de remplacement des rétroviseurs argentiques par des caméras avec fonction active de détection d’usagers vulnérables en ville à moins de 30Km/h et qui garantisse une expérience utilisateur similaire aux rétroviseurs argentiques. Le remplacement des rétroviseurs par des caméras améliore le Cx du véhicule (réduction des émissions de GES).

12. Hulky – e-cobot

Développement d’une solution cobotique de manutention pour l’industrie du futur et visant les applicatifs suivants : manipulation, positionnement des pièces, maintien de pièces pour action complémentaire, etc.

La solution prendra la forme d’une base mobile équipée de deux bras robotisés avec un système de pilotage centralisé.

13. DECODE – Aster

Le projet DECODE vise le développement de modèles, de méthodes et d’outils ayant pour objectif l’amélioration continue, la fiabilité et la sécurité des CPSoS.

Les modèles, méthodes et outils seront démontrés au sein de 4 cas d’usage liés au transport routier, l’automobile, l’espace et l’usine connectée.

14. Inclusive fieldlabs – Amfors
Fournir un ensemble d’outils & méthodologies permettant d’accroitre l’employabilité des opérateurs en situation de handicap et les intégrer dans des entreprises dites « normales ».

15. Healthker – Scalian

Fournir aux collectivités des outils pour les aider à prendre les décisions d’aménagement destinées à améliorer la qualité de l’air en ville ; Favoriser l’implication citoyenne et les changements de comportement ; Fournir des services fédérateurs et génériques pour le développement de solutions innovantes dans le domaine de la smart-city.

16. Smart PAL – e-cobot

Ce projet vise le développement d’une plateforme mobile permettant d’automatiser le chargement/déchargement de camion pour faire la liaison de palettes avec un lieu de stockage.

17. Drivetrust – Université de Rennes 1
Développer une solution (principalement à l’usage des gestionnaires de flotte)  permettant d’évaluer la qualité de la conduite des chauffeurs.

18. Pamway – Lacroix

Permettre la montée en vitesse du VA en équipant l’infrastructure de moyens de perception augmentée.

19. TISOP – Michelin

Développer une nouvelle gamme de pneumatique haute performance (traction, préservation des sols) pour engins agricoles/off-road, via un nouvel outil de simulation des interactions pneumatique<>sol meuble.

20. SIMONE2 – Gruau
Développer et qualifier une solution de renforcement de sécurité par un ceinturage rapide pour des usagers de VUL dispensés de la mise de ceinture de sécurité en zones urbaines.

21. Neptune – Protecno

Le projet NEPTUNE consiste à mettre au point une technologie multicouche innovante de circuit imprimé multicouche hyperfréquence basé sur une haute densité d’intégration afin de miniaturiser la taille des circuits imprimés, et d’améliorer les performances.

22. BATMANE – H2X
Développer un pack énergétique intégrant pile à combustible, batterie et photovoltaïque.

23. Gazelle VE – Gazelle Tech
Développer une base de véhicule électrique, assemblable en local via des micro-usines.

24. MLMT Robot suiveur – Gruau
Développer une solution de distribution du dernier km, capable de transporter des charges réfrigérées jusqu’à 150 kg de manière semi-autonome.

25. BMS modulaire – Ian Motion
Développer un BMS modulaire (câblages électriques et pilotage électronique d’un ensemble de cellules pour en faire un pack batterie) permettant de customiser un pack batterie répondant à la demande spécifique du client.

26. DITHA – SERAAP
#robotmobile #algorithme #récolte

27. CaaS – Klaxit

Développer un framework de service générique et scalable à moindre coût, permettant d’intégrer la covoiturage dans les services de billettique et de proposer des itinéraires multi-modaux.

28. InfraLab3D – Logiroad
Développement d’une solution de cartographie des réseaux en sub-surface (détection, positionnement, classification) puis fournir dans un référentiel unique une information parfaitement corrélée avec les caractéristiques structurelles en surface.

29. Inmob – Okeenea Digital

Développer une application sur smartphone de guidage ‘turn by turn’ adaptée au handicap avec une technologie de géolocalisation sans balise, avec une précision de de 2-4 m de précision 90% du temps en continu dedans/dehors.

30. V&V 4AI – Kereval

Le Laboratoire Commun V&V4AI a pour but de développer une méthodologie et des briques technologiques pour la vérification et validation de systèmes intégrant de l’Intelligence Artificielle, industrialisées dans des bancs de tests. L’objectif final est d’adresser les problématiques d’explicabilité et de certification de ces systèmes basés IA.