Projets labellisés 2021

Objectifs

LES 32 PROJETS DE 2021:

1. ENABLE

Financement de groupements d’entreprises industrielles pour financer l’accès à des technologies nécessaires à leur reprise économique ou l’accélération de leur production.

2. EIC PONY: PONY

Développements R&D véhicules (dont cyber sécurité et robustesse) ; Industrialisation en UE (support aux sous-traitant) ;Conquête commerciale de 72 villes.

3. EIC GAZELLE: GAZELLE TECH

Subvention pour accélération production.

4. DECARBOMILE: NANTES MÉTROPOLE

Nouvelles formes de mobilité pour le transport des biens.

5. ABR: STELLANTIS

Projet de développement de solutions de stockage stationnaire (et mobile) sur base de batteries seconde vie.

6. SELFY: CANON

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mobilité connectée, coopérative et automatisée (CCAM – Connected Cooperative & Automated Mobility), en proposant de développer une boite à outil à destination des groupes utilisateurs du domaine, tels que les équipementiers, les fournisseurs de services ou encore les gestionnaires d’infrastructures. La boite à outil développée s’appuiera sur 4 piliers principaux : la confiance de l’utilisateur; le partage des données ; la connaissance de son environnement et la résilience.

7. EIC – e-Mersiv: EMERSIV

Finalisation du développement de pack batteries à charge ultra rapide, à forte densité de puissance, longue durée de vie et de haute sécurité à système de refroidissement immersif.

8. IREBY IA SADD: TRANSWAY

Service prédictif des déplacements de personnes à l’échelle d’un territoire.

9. H2FORM3GS: UNIVERSITE BRETAGNE SUD

Le projet H2FORM3GS porte sur la stratégie d’allègement des futurs véhicules pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et améliorer l’efficacité des véhicules conventionnels, hybrides ou électriques. Ce projet vise à établir un cadre pour l’utilisation des aciers de troisième génération en évaluant leur formabilité et en prévenant le risque de rupture pendant et après leur mise en forme.

10. PROMETHEUS: UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL

Le projet PROMETHEUS vise à introduire une solution méthodologique et technologique non invasive, basée sur la technologie radar, pour structurer la cartographie urbaine des réseaux de services publics souterrains.

11. PRONISTIC: CEA

Les systèmes de câblage et d’interconnexion prennent une importance croissante avec l’électrification des transports et sont exposés à des conditions opérationnelles extrêmes pouvant entraîner de graves problèmes de sécurité. Le diagnostic de défauts naissants dans ces systèmes devient un besoin économique, humain et environnemental dans la perspective de la maintenance prédictive. Cependant, ces conditions opérationnelles rendent complexe leur détection dans les environnements industriels contraints. Les travaux de recherche actuels passent par le développement de modèles précis mais coûteux et non génériques. Le projet PRONOSTIC ambitionne de développer des modèles et des méthodes innovantes pour détecter les défauts naissants, les caractériser et prévoir leur évolution afin d’estimer leur durée de vie restante.

12. THESEE: CETIM

L’ambition de neutralité carbone de l’UE implique la rupture technologique de la mobilité. L’électrification des véhicules permettrait de répondre à ces enjeux. Un moto-réducteur « eDrive » compact avec la double fonctionnalité de l’huile « lubrifiant/liquide de refroidissement » permettrait d’améliorer conjointement les performances énergétiques, la compacité et la compétitivité économique. D’un point de vue énergétique, l’huile joue alors deux rôles antagonistes : source de chaleur par la trainée aérodynamique à haute vitesse et fluide de refroidissement par convection lorsqu’il est projeté sur des parois déjà chaudes. Le consortium de recherche THESEE (CETIM, ECAM-Lyon, INSA-Lyon, NTN-SNR, VALEO) vise à optimiser l’architecture de lubrification/refroidissement (injection forcée, barbotage, …) et ses caractéristiques (débits, températures, viscosité, type de buses, géométrie des composants, …) pour permettre le meilleur rendement et la maitrise thermique des points chauds.

13. E-FLEET: MOBILITY TECH GREEN

Commercialiser le produit e-Fleet : une solution technique permettant la mise en conformité LOM des entreprises et collectivités.

14. GEOBT: IOT.BZH

Développement de solution de tracking matériel hospitalier, basé sur mes technologies de localisation précise par de chaînes de capteurs, avec un focus sur la cyber-sécurité de la solution. Ce projet répond à une demande des Hôpitaux en Bretagne pour rationaliser la logistique interne et l’organisation du travail du personnel.

15. BMDEC: SETUR INGENIERIE AUDIT CONSEIL

Le projet BMDec (Breizh Mobilité Décarbonée) vise à concevoir un outil d’aide à la décision sur la mobilité multimodale répondant aux enjeux de décarbonation de la mobilité périurbaine « domicile travail » à l’échelle de la région de Bretagne avec une expérimentation le réseau BIBUS de Brest.

16. SIMULBUS: A1 STATISTIQUES

Développement de logiciel et prestations de services au profit des réseaux de transport public.

17. SWE: SPARKLIN

Dans la continuité du développement d’une première prise connectée Sparklin destinée à la recharge de véhicules électriques, développer dans une phase 2 “SWE” des fonctionnalités innovantes et attendues par le marché. Pour mémoire, la prise Sparklin vise à mettre à disposition des prises accessibles sur des places où la voiture et le vélo restent stationnés 95% du temps.Proposer une prise interopérable pour toutes les formes de mobilité; Payer ou compter l’usage à la prise pour une facturation à la minute près, grâce à un mécanisme de registres partagés.

18. NAV4YOU: UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL

Une solution de géolocalisation du piéton précise (de l’ordre du mètre) basé sur un capteur au pied, indépendante de l’installation d’une infrastructure et indépendante de l’environnement (indoor/outdoor).

19. MOVE 2023: VEL’CO

Développement d’une infrastructure numérique pour faciliter les mobilités douces (sécurité/mapping, gestion de flottes…).

20. KMV1-2: LYPTECH

Retrofit GNV pour VUL

21. AI4ROAD: LOGIROAD

Le projet IA4ROAD s’inscrit dans une démarche novatrice de diagnostic fiable et précis de l’état des infrastructures routières à travers :
1. La mise au point et la conception d’un kit d’acquisition (capteur) sur mesure afin de collecter les données des infrastructures routières (Etat de la chaussée, Etat des panneaux de signalisation, Etat des marquages au sol…).
2. Une chaine de traitement des données couplant des techniques avancées de géométrie et de fusion de capteurs avec des intelligences artificielles récentes capables de s’entrainer sur de grands jeux de données.
La solution proposée lèvera également des verrous technologiques rencontrés dans le cadre du développement du véhicule autonome notamment sur la lecture et le traitement des marquages au sol.

22. SFW 4.0: STIRWELD

Ce dépôt de projet a pour ambition/objectifs de développer des machines industrielles 4.0 pour la production sérielle de pièce en FSW.

23. KMV1: LYPTECH

Le système KMV1 est une innovation technologique adjacente qui s’inspire des caractéristiques des moteurs GNV que nous avons transposé sur moteur diesel. C’est notre expertise technologique qui nous permet de développer un produit unique au monde, le kit de conversion diesel à méthane.

24. MOSAIC: MANN+HUMMEL

Il s’agit d’un projet de digitalisation, temps réel (ou plus rapide que le temps réel) pour estimer la qualité d’air dans le véhicule (gaz / PM / UFP).

25. F2G: STRADA

Développer un agent de réservation intelligent en interconnectant les TMS des transporteurs avec les plateformes de prise de rendez-vous des chargeurs.

26. LOG-Aut: ECA GROUPE

Développement d’un véhicule autonome de transport de palette indoor/outdoor Contenu PI important + Cybersécurité.

27. DEFIBATT: ARMOR GROUP

Développement de collecteurs de courant pour les batteries.

28. PLAST 3D: EXCELCAR

Projet nouveaux procédés de recyclage des plastiques et utilisation dans l’automobile.

29. AI-ROCOBOT: EXCELCAR

AI-ROCOBOT, par le biais d’un partenariat avec des industriels, des PME, des clusters et des RTO, démontrera la capacité à déployer et à reproduire une solution modulaire de robots intégrant des fonctionnalités intelligentes soutenues par l’intelligence artificielle.

30. ExtendOD: CANON GROUPE

Sécurité des systèmes connectés et autonomes pour véhicules automobile et transport lourd.

31. ROADVIEW: CANON GROUPE

Infrastructure intelligente et nouvelle génération de capteurs pour véhicules connectés et autonomes

32. ME2H2: UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD

Projet de mise en place de formation Licence pro Métiers de l’électricité, et de l’énergie – Maitrise de l’énergie, de l’électricité et de l’hydrogène.