Semaine de la Mobilité: nos adhérents ont du talent!

La semaine dernière avait lieu « la Semaine européenne des mobilités » ! Le thème de cette année : « Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités ! »

Quoi de mieux qu’un tour d’horizon de notre réseau ?

BLOC 1 : Sensibilisation à la mobilité de demain

La fondation Rennes 1 et le BDE Eco Rennes 1 se sont associés pour la 16e édition des Échos de l’Eco. S’adressant aux étudiants mais aussi aux acteurs économiques du territoire, un atelier « 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ ? » s’est déroulé ce mercredi. L’idée étant de les sensibiliser sur les enjeux de demain.

Voiture connectée, décarbonisation, co-voiturage, nouvelles filières du vélo… Plusieurs acteurs de la mobilité se sont retrouvés autour d’une table ronde pour échanger.

👉 https://www.linkedin.com/posts/fondationr1_atelier-de-linnovation-fondation-rennes-activity-6977568746185842688-M5RL?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

BLOC 2 : Mobilités douces

PLAN VELO | Elizabeth Borne l’a annoncé ce mardi, « L’objectif, en 2024, est que le vélo représente 9 % des trajets des Français ». Pour se faire, 250 millions seront alloués pour les mobilités actives : infrastructures, stationnement sensibilisation des plus jeune ou encore développement de la filière française du vélo, sont au cœur des préoccupations du gouvernement.

✅ Faire du vélo, une alternative attractive à la voiture individuelle :
➡️ La reconduction du fond de mobilité dotée de 500 millions d’euros dont 250 millions pour l’année 2023 destiné au développement des infrastructures : piste et stationnement.
➡️ Le renforcement du marquage vélo, du forfait mobilité durable et des aides à l’achat.

✅ Rendre le vélo accessible à toutes et tous :
➡️ L’accélérateur du Savoir Rouler et la promotion inclusive des mobilités actives comme un atout santé tout au long de la vie

✅ Et enfin, faire du vélo un levier pour notre économie :
➡️ La poursuite des projets du vélotourisme et l’ambition de faire de la France la première destination mondiale du #vélotourisme en 2030.
➡️ L’accompagnement à la création d’une véritable filière industrielle allant de l’assemblage au recyclage, en passant par la réparation.
➡️ La création d’un Label France

Ce plan sera suivi tous les 6 mois par un comité interministériel du vélo et des mobilités actives.

👉 https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche

 

MIDIPILE | et le CH de la Rochefoucauld s’engage ensemble dans la réduction de l’empreinte carbone.

MIDIPILE est venu à la rencontre du personnel du CH de la Rochefoucauld afin de présenter son véhicule éco-conçu qui sera mis en place prochainement. 5 véhicules seront déployés au service du personnel, des médecins de garde ou encore des services techniques.

👉 https://www.linkedin.com/posts/midipile-mobility_collaboration-alimentation-mobilitaez-activity-6978645402350673920-4Ec4?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

HPR Solutions | est parti à la rencontre du public pour présenter son tricycle à assistance électrique. Le Maire d’Entrammes et ses habitants ont pu découvrir et tester l’Urbaner. Un nouveau mode de transport respectueux de l’environnement, conçu en Pays de la Loire grâce à des partenaires locaux.

👉 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/entrammes-53260/un-tricycle-a-assistance-electrique-mayennais-a-lessai-411ed58b-f573-462a-af7b-412c7de8bb5e

 

BLOC 3 : Collaboration auto/ vélo

La technologie au service de la mobilité : Velco s’est associé à Valeo pour une collaboration Made in France. D’un côté, des solutions connectées pour l’industrie du vélo, de l’autre un équipementier automobile reconnu, le tout, au service du vélo électrique. L’innovation et le partage de compétences permettront de belles avancées sur le marché du vélo électrique.

👉 https://velco.tech/fr/velco-cree-ecosysteme-digital-pour-valeo-cyclee/

 

BLOC 4 : Formation

Soutenu par l’ACO et ID4CAR, entre autre, le Garage Ecole du Mans ouvre prochainement ses portes ! L’idée a été lancée lors des 24 Heures du Mans 2020. Au programme : Un enseignement général et de la mise en situation et de la pratique pour les élèves.

Le GEM s’appuiera sur un réseau d’entreprises partenaires dans la filière afin d’assurer un avenir professionnel à la sortie.

👉 https://www.linkedin.com/posts/gem-garage-ecole-du-mans_lemans-lehello-lebouray-activity-6978406790518423552-aTan/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

BLOC 5 : Logistique

La Team VUF & La Poste s’investissent ensemble pour l’environnement. Les vélos cargo VUF ne cessent de se développer en France. Une solution économique et responsable imaginée pour les professionnels adaptés à la logistique urbaine de proximité.

👉 https://www.linkedin.com/posts/thomas-chenut-a00b3a44_velocargo-livraisonurbaine-smartcity-activity-6978641220860268544-nIu7/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

BLOC 6 : Auto décarbonée

Un nouveau véhicule 100 % made in France sera produit sur le site de Boufféré, en Loire-Atlantique par le constructeur Ligier. Il sera équipé d’un moteur Valeo et doté d’une batterie E4V un partenaire français qui conçoit et produit des batteries près du Mans.

👉 https://www.usinenouvelle.com/article/le-specialiste-des-voitures-sans-permis-ligier-se-lance-dans-la-course-a-la-voiture-electrique.N2046177

 

BLOC 7 : Transports collectifs

L’inauguration de la nouvelle ligne de métro à Rennes ne vous a pas échappé. Celle-ci sera complétée, à partir de fin octobre, du redéploiement complet du réseau de transport STAR au profit des communes de la première et deuxième couronne de la métropole avec un million de kilomètres de lignes de bus redéployés.

👉 https://metropole.rennes.fr/metro-une-ligne-b-qui-change-la-vie-et-la-ville

 

Et vous quels sont vos actualités ?

Plus d'actualités